"150 ans de Vélo"
Le Petit musée de la Bicyclette
"Quand on partait de bon matin
Quand on allait sur les chemins....."
       
Le Petit Musée de la Bicyclette a désormais son site
http://100ansvelo.free.fr
Publicité début XXe s. De l'antique Draisienne de 1817 au Vélocipède en bois,
de la policière
Hirondelle au Vélo Français de la seconde guerre mondiale,
c'est toute l'histoire du cycle que ce petit musée vous dévoile au travers d'une trentaine de pièces toutes plus remarquables les unes que les autres (collection Seigle-Vatte).
Affiches, documents, photographies les accompagnent, pour tous les amoureux de la "Petite Reine" ou... ceux qui le deviendront ici ! Vélo en tôle, suspension à lames de ressorts.

 

Le Dauphiné Libéré.  31/10/96 

Marius Seigle-Vatte, un "fou du vélo" 

   Bricoleur très imaginatif, inventeur infatigable, Marius mène une véritable "course contre la montre", surtout depuis qu'il est à la retraite. Il n'en a jamais fini de réparer, retaper, ranger, tout en prenant le temps de cultiver son jardin. 

Marius Seigle-Vatte, un Fou du Vélo   Voici le vélo qui a inauguré sa collection, il date du début du XIXe siècle. Viennent ensuite un vélo de l'armée française qui a servi à l'évasion d'un prisonnier français durant la seconde guerre mondiale, puis un vélo anormalement grand, une commande d'un industriel de Saint-Marcellin qui mesurait 2 m 32 ! Voici encore un BSA " très rare", une quadriette de 1888, un vélo américain à cadre carré datant de 1853, un vélo indien... Il ne manque à Marius que le Grand-Bi. Mais il en posséde tant d'autres, draisiennes petites et grandes, vélocipèdes, tandems à l'antique, Dedion-Bouton, Vial d'Ambérieux en Tôle emboutie, qu'il sort un à un, amoureusement. 
   Mais sa "petite Reine" semble être un vélo qui " a couru dans l'équipe à Garin, vainqueur du premier Tour de France en 1903"

   Marius connaît l'histoire de presque tous ses vélos et ne tarit pas d'anecdotes. De certains, il n'a pas encore découvert l'origine : "je les ai trouvés devant ma porte; les gens ont entendu parler de ma petite manie, et débarrassent ainsi leurs caves ou leurs greniers... Tout le monde sait que j'ai un petit vélo dans la tête..." Ou plutôt dans le coeur. 
   Dans le remise attenante, d'autres vélos bien rangés, dont la plupart attendent d'être restaurés. Un appareillage impressionnant, une kyrielle d'outils sont au service de ces deux roues auxquelles il refait une beauté, en utilisant des pièces d'origine. Parmi ces vieux vélos,  certains ont été "réquisitionnés", avec son accord, bien évidemment, par le metteur en scène Claude Berri pour son dernier film "Lucie Aubrac" avec Carole Bouquet et Daniel Auteuil. La scène a été tournée à Lyon, Place des Terreaux. On y assiste à une débandade de résistants traqués par la Gestapo. Tous s'enfuient en jetant leurs vélos pèle-mêle : "j'en étais malade de voir mes vélos ainsi malmenés" raconte Marius. 
   On passerait la journée à écouter cet homme peu banal. "Le vélo est ce qu'il y a de plus beau au monde, c'est la chose la plus utile", selon lui. 

E.Louis

Haut de page  

  Retour

PAGE DU SITE www.batie-montgascon.com VILLAGE DAUPHINOIS
www.batie-montgascon.com